Vignoble de la côte Chalonnaise et Mâconnais

Bouteille

La Côte Chalonnaise est placée en dessous de la Côte de Beaune. Tout en longueur, sur 25km, ses vignes profitent d'une magnifique expositions sud-est face au soleil, permettant d'atteindre des maturités plaisantes. Quelques appellations se succèdent, et une se démarque: l'AOC Bouzeron, un vin blanc sec vif et arômatique, réalisé à partir d'Aligoté. Voici les autres AOC présentent sur cette aire, à base de Pinot Noir et/ou Chardonnay:

AOC Givry

AOC Mercurey

AOC Montagny

AOC Rully

 

35 km de long, 10 km de large, 3 800 ha... telles sont les proportions du vignoble le plus méridional de Bourgogne: le Mâconnais, placé entre la vallée de la Grosne et celle de la Saône, dans la Saône-et-Loire. Des roches faconnent le paysage pour y découvrir un relief superbe, notamment avec la roche de Solutré et celle de Vergisson... Un terroir très calcaire, pour le plaisir du Chardonnay, qui y est roi. Voici les appellations régionales et villages à retrouver:

AOC Mâcon

AOC Mâcon-Villages

AOC Mâcon + nom d'un village

AOC Viré Clessé

AOC Pouilly-Fuissé

AOC Pouilly-Loché

AOC Pouilly-Vinzelles

AOC Saint-Véran

 

 

Dernière publication du blog

L'univers du whisky

L'univers du whisky

Nous ne savons pas réellement qui est à l'origine de la création du whisky, entre l'Irlande et l'Ecosse... La bataille existe depuis le X ème siècle. Les irlandais disent qu'il est apparut sur leur terre avec l'évangéliste St Patrick sous le nom de "uisce beatha", signifiant "eau-de-vie".
Lire la suite...

HORAIRES ASSOMPTION

SAMEDI 15 AOUT: 9h30 - 13h

DIMANCHE 16 AOUT: 9h30 - 13h

HORAIRES ASSOMPTION
Je souhaite recevoir
les info-dégustation
  • Galerie photo
  • Galerie photo