Bordeaux

Le vignoble bordelais a su traverser l'histoire de la vigne et du vin grâce tout d'abord à son emplacement stratégique: près de l'Atlantique et de la Garonne, via les gabarres, les transports fluviaux sont rois. Puis, en 1154, le mariage d'Aliénore d'Aquitaine avec le roi Henri II d'Angleterre permis de nouveau une grande communication sur les vins de Bordeaux. Enfin, en 1855, Napoléon III exigea un classement des vins de ce vignoble pour l'Exposition Universelle de Paris: sa reconnaissance est toujours présente, plus de 150 ans après.

S'étalant sur la Gironde, les 120 000 ha de vignes font de lui le second plus grand vignoble de France. Composé majoritairement de cépages rouges, comme le Merlot, de Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, le vin blanc reste néamoins bien représenté, notamment grâce au Sauternais. Les cépages blancs utilisés sont le Sémillon, mais aussi le Sauvignon, la Muscadelle...

Pour avoir une meilleure lecture du vignoble bordelais, ils est divisé en 6 zones d'appellations:

- Médoc au nord-ouest;

- Blaye et Bourg nord-est;

- Libournais centre-est;

- l'Entre-deux-Mers sud du Libournais;

- Graves et Sauternais Sud;

- Bordeaux et Bordeaux Superieur partout.

Dernière publication du blog

L'univers du whisky

L'univers du whisky

Nous ne savons pas réellement qui est à l'origine de la création du whisky, entre l'Irlande et l'Ecosse... La bataille existe depuis le X ème siècle. Les irlandais disent qu'il est apparut sur leur terre avec l'évangéliste St Patrick sous le nom de "uisce beatha", signifiant "eau-de-vie".
Lire la suite...

HORAIRES ASSOMPTION

SAMEDI 15 AOUT: 9h30 - 13h

DIMANCHE 16 AOUT: 9h30 - 13h

HORAIRES ASSOMPTION
Je souhaite recevoir
les info-dégustation
  • Galerie photo
  • Galerie photo