Les vins rosés

Bouteille

Il existe trois façons d'élaborer du vin rosé: 

- Par saignée: ce nom évoque la couleur intense du rosé, provoquée par une sorte d'infusion entre le jus du raisin, et sa peau, qui va colorer et donner de la structure au vin. Par exemple, l'AOC Tavel en est un: cela permet de l'associer sur de l'agneau, du boeuf ect... Avec des aliments puissants.

- Par pressurage direct: à l'inverse de la saignée, cette méthode cherche un contact rapide entre le jus et la peau. Dès que la couleur légère et cristalline arrive, le vigneron soutire le jus, donc transvase le vin pour arrêter la macération. Les rosés de Provence en sont le reflet. L'accord est agréable accompagné de poissons à chair blanche, une tarte de légumes, ou bien dès l'apéritif.

- Par assemblage: procédé uniquement réalisé par les champenois, qui consiste à mélanger du vin rouge et du vin blanc pour obtenir la couleur voulue.

Dernière publication du blog

L'univers du whisky

L'univers du whisky

Nous ne savons pas réellement qui est à l'origine de la création du whisky, entre l'Irlande et l'Ecosse... La bataille existe depuis le X ème siècle. Les irlandais disent qu'il est apparut sur leur terre avec l'évangéliste St Patrick sous le nom de "uisce beatha", signifiant "eau-de-vie".
Lire la suite...

HORAIRES ASSOMPTION

SAMEDI 15 AOUT: 9h30 - 13h

DIMANCHE 16 AOUT: 9h30 - 13h

HORAIRES ASSOMPTION
Je souhaite recevoir
les info-dégustation
  • Galerie photo
  • Galerie photo