Le Beaujolais Nouveau-Primeur !

Le Gamay Noir à jus blanc est le cépage utilisé dans le Beaujolais pour réaliser des vins primeurs/nouveaux*. Ramassées à la main, les grappes de raisins sont déposées entières dans une cuve saturée en dioxyde de carbone, permettant aux levures indigènes** de faire leur travail. La fermentation dîte intracellulaire se déroule donc dans les grains de raisins. La macération carbonique est la méthode de vinification pour réaliser des vins primeurs/nouveaux. Sa dégustation se réalise dès la première minute du troisième jeudi de novembre! L'INAO inscrit officiellement cette démarche en lui donnant une AOC en 1951. Au début, il se déguste localement, dans les bouchons lyonnais par exemple, accompagnée de gastronomie du terroir. Mais en 1975 son succès dépasse les frontières, grâce à un député du Beaujolais qui réussit à convaincre le président de l'Assemblée Nationale de diffuser ce type de vin aux repas officiels. Les médias prirent le relais et l'événement annuel de la dégustation des vins primeurs explosa.

Cette année, ce sera le jeudi 21 novembre! De nombreuses dégustation se déroulent ce jour là, synonyme de convivialité, de partage... Les premiers servis sont les japonais, grâce au délacage horaire, qui raffolent de ce vin. Plus de la moitié de la production de vin nouveau est dégustée à l'étranger. Il est connu pour être facile à boire, très expressif sur des notes de fruits rouges. Certains vignerons décident d'ajouter des levures qui confèrent des notes de fraise ou de banane... pas très naturel, mais des consommateurs l'aiment comme cela.

Pour avoir l'AOC Beaujolais Primeur ou bien l'AOC Beaujolais-Villages Primeur, il faut bien évidemment suivre les démarches de l'AOC, et le réaliser dans le département du Rhône ou bien de la Saône-et-Loire.

Il n'y a pas que ces appellations qui font du vin rouge et du vin rosé primeur! Vous pourrez en retrouver avec l'AOC Côtes-du-Rhône, l'AOC Anjou, l'AOC Touraine, l'AOC Gaillac, l'AOC Côtes-du-Roussillon... Mais aussi les blancs secs à base de Chardonnay, comme l'AOC Bourgogne, ou bien du Len de L'el, du Mauzac pour l'AOC Gaillac, du Melon de Bourgogne pour l'AOC Muscadet...

 

  
 
 *PRIMEUR OU NOUVEAU?

Primeur s'il est embouteillé avant le printemps;

Nouveau s'il est embouteillé avant la récolte du prochain millésime.

**levures indigènes = levures naturelles présentes sur la pellicule du raisin, nommée la pruine.

Dernière publication du blog

Domaine Féraud & Fils

Domaine Féraud & Fils

AOC Châteauneuf-du-Pape
Lire la suite...

REFERENCEMENT SITE

Merci de nous joindre afin de vérifier la disponibilité des produits proposés.

Les prix seront prochainement mis à jour.

Ce site internet n'est pas marchand, et nous ne réalisons pas d'expédition.

degustation vin

HORAIRES 2022

Mardi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Mercredi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Jeudi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Vendredi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Samedi: 9h30 - 20h

Dimanche: 9h30 - 13h

A très vite chez votre caviste toulousain La Vigneronne!

HORAIRES 2022
Je souhaite recevoir
les info-dégustation
  • Galerie photo
  • Galerie photo