Bien choisir ses vins pour les fêtes de Noël

Les règles d'accords

A l'approche des repas de Noël, voici quelques grandes lignes qui pourront mieux vous aider à comprendre pourquoi votre caviste vous orientera à prendre tel vin ou spiriteux, pour se marier avec tel plat:

- il existe l'accord régional: un magret de canard du Gers avec du vin rouge d'AOC Madiran, du crottin de Chavignol avec un vin sec comme un Sancerre blanc, de l'agneau de Sisteron avec un Crozes-Hermitage rouge... Le vin est en fusion avec le plat car il possède des caractéristiques gustatives liées au terroir. Une valeur sûre.

- l'accord ton sur ton: les huîtres, sans distinction précise de la variété, ont un caractère iodé et une certaine mâche. Le but étant de retrouver un vin blanc sec qui puisse s'accomoder avec: pourquoi pas un Melon de Bourgogne, autrement appelé le Muscadet, issu de la Loire-Altantique, ayant caractère vif, salin et élégant. Les saveurs s'entremèleront pour un pur plaisir gustatif. Nous pouvons penser aussi aux vins de Champagne, principalement issus du cépage Chardonnay, pour créer un dynamisme supplémentaire en bouche.

- l'accord de contraste: sur la poularde à la crème, un magnifique vin blanc moelleux sur un vieux millésime afin d'avoir un sucre fondu et une complexité aromatique. Soit un Sauternes, un Monbazillac, un Jurançon...L'onctuosité du vin sera parfaite avec la chair de la volaille, à la peau dorée et croustillant: surprenant et gourmand.

Il est intéressant de jouer avec la texture entre les vins et les plats. Et de faire des accords de couleurs: viande blanche, vin blanc / viande rouge, vin rouge ...  

N'hésitez pas à venir nous voir pour plus de conseils afin de bien préparer vos accords mets et vins de fin d'année!

Dernière publication du blog

Domaine Féraud & Fils

Domaine Féraud & Fils

AOC Châteauneuf-du-Pape
Lire la suite...

REFERENCEMENT SITE

Merci de nous joindre afin de vérifier la disponibilité des produits proposés.

Les prix seront prochainement mis à jour.

Ce site internet n'est pas marchand, et nous ne réalisons pas d'expédition.

degustation vin

HORAIRES 2022

Mardi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Mercredi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Jeudi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Vendredi: 10h - 13h / 14h30 - 20h

Samedi: 9h30 - 20h

Dimanche: 9h30 - 13h

A très vite chez votre caviste toulousain La Vigneronne!

HORAIRES 2022
Je souhaite recevoir
les info-dégustation
  • Galerie photo
  • Galerie photo