Le domaine des Bosquets

Une perle rhodanienne

La famille Bréchet cultive et vinifie le raisin depuis plus de 5 générations: ils possèdent plusieurs domaines, retrouvés  notamment avec le Château de Vaudieu, sur les appellations AOC Châteauneuf-du-Pape , AOC Lirac et AOC Côtes de Provence La Londe - Château de la Coulerete -.

Depuis 2010, Julien Bréchet est le propriétaire du domaine des Bosquets, comprenant 25 hectares de vignes à Gigondas. Cette surface lui permet d'exploiter au mieux la richesse de son terroir, avec des climats, températures, ou sols et sous-sols complètement différents à quelques mètres: marnes calcaires en hauteur, sableux en pleine... Cette variété le pousse à mettre ses subtilités en avant grâce à une récolte et vinification parcellaire: par exemple, sur l'AOC Gigondas, il va réaliser 5 cuvées qui se différencieront par ce morcellage de terroir. Le Grenache noir y est majoritaire, complété de SyrahMourvèdre et Cinsault. La conduite des vignes en biodynamie engendre une réelle expression du terroir, mais pas que: tout d'abord, ses vignes ont en moyenne 50 ans, donc les racines doivent bien puiser dans les minéraux présents. Ensuite, Julien Bréchet et son équipe n'utilisent que des fûts de plusieurs vins, limitant la dominance d'échange aromatiques entre le bois et le vin. Enfin, l'expérience acquise au fil des années.

Concernant ses cuvées, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer son AOC Gigondas rosé! Des Grenaches noirs merveilleusement bien vinifiés, apportant un vin rosé complexe, apte au repas, arômatique, avec de subtils amers en finale.

Vous pourrez retrouver aussi à La son Petit Vin des Bosquets, un joli rouge classé en Vin de France, à base de Syrah, Grenache et Mourvèdre pour un résultat plutôt poivré, aux jolies notes de fruits noirs, au prix modique de 7.90€ !

Ensuite, La Jérôme... Délicieux vin rouge issus de l'AOC Côtes du Rhône Villages, à base de Grenache noir et Syrah: plus de densité, un grain de tanin tendre, somptueux avec un magret de canard cuit au feu de bois.

Nous continuons avec son AOC Gigondas qui comprend tous les cépages du domaine élevés quasiment deux ans, pour laisser place à une aromatique plus complexe, réglissée, cacaotée. A carafer sur la jeunesse, puis pourquoi pas à déguster sur une belle souris d'agneau au romarin.

Quasiment épuisé ici, mais quelques bouteilles de son Lieu Dit en AOC Gigondas sont toujours disponibles: 100% Grenache Noir sur du sable. Somptueux, saveurs plus évoluées, tanins nombreux et très fins. A oublier des années en cave pour, je pense, une grande émotion à l'ouverture.

Enfin, le fameux AOC Côtes du Rhône blanc, parcellaire lui aussi, au nom de Cheval Long: des Grenaches blancs accompagnés d'une pointe de Roussanne, élevé la moitié d'une année dans des vieux fûts. Le résultat est grandiose, à la fois onctueux et dynamique, cette finale saline nous a émerveillée sur des ris de veau crémés.

 

Dernière publication du blog

Rhum Arrangé

Gros arrivage de rhum arrangé de la maison Tricoche Spirits. A découvrir absolument !

Cliquer ici pour découvrir la gamme.

Rhum Arrangé

La sélection de Gins à la Vigneronne...

Des gins Anglais, Français, Allemands, Irlandais, Italiens... Il y en a pour tous les goûts!

 

 

 

 

 

En savoir plus en cliquant ici.

 

La sélection de Gins à la Vigneronne...
Je souhaite recevoir
les info-dégustation
  • Galerie photo
  • Galerie photo