Graves et Sauternes

Bouteille

Les Graves constituent 3 500 ha de vigne plantée sur des galets, cailloux, graviers, limons, argiles... une richesse de sol incroyable. Un classement des vins de Graves fût réalisé en 1953, et 16 châteaux ont été classés: notamment sur les communes de ses derniers...Talence, Pessac, Léognan, Villenave d'Ornon, Cadaujac... Ces châteaux sont désormais connus mondialement, comme Malartic-Lagravière, Carbonnieux, ou bien Chevalier.

AOC Graves, AOC Graves Supérieures, AOC Pessac-Léognan.

 

Le Sauternais, d'environ 2 800 ha, est traversé par le Ciron, rivière permettant de réaliser un micro-climat, propice à l'apparition du Botrytis Cinerea, champignon emmenant la pourriture noble... essentiel à la production de vins liquoreux! Cette rivière sépare en deux le vignoble, sur les appellations Barsac et Sauternes. Le sol est majoritairement calcaire, avec quelques graves et du sable. Le classement de 1855 des vins bordelais, demandé par Napoléon III lors de l'Exposition Universelle de Paris, en comprend aussi un pour les vins du Sauternais. Le Premier Cru Classé Superieur est incontestablement le château d'Yquem, de Lur Saluces.

 

AOC Sauternes, AOC Barsac, AOC Cérons.

Dernière publication du blog

Le domaine de l'Aigle à deux têtes

Le domaine de l'Aigle à deux têtes

Direction Vincelles, au coeur du Jura, pour découvrir le domaine d'Henri Le Roy, l'Aigle à deux têtes. Ce nom fait réference à l'emblème des Habsbourg, car autrefois le Jura était possédé par les Autrichiens, lors du mariage de Jeannette et Albert II au 14ème siècle... C'est en 2005 que Monsieur Le Roy en devient propriétaire: quasiement 3 hectares en coteaux donnant un bel ensoleillement...
Lire la suite...

Rhum Arrangé

Gros arrivage de rhum arrangé de la maison Tricoche Spirits. A découvrir absolument !

Cliquer ici pour découvrir la gamme.

Rhum Arrangé

La sélection de Gins à la Vigneronne...

Des gins Anglais, Français, Allemands, Irlandais, Italiens... Il y en a pour tous les goûts!

 

 

 

 

 

En savoir plus en cliquant ici.

 

La sélection de Gins à la Vigneronne...
Je souhaite recevoir
les info-dégustation
  • Galerie photo
  • Galerie photo